Cet article à destination des managers et des dirigeants de PME vous propose quelques clés facilement activables pour diminuer durablement la performance de votre organisation.
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Il existe 1001 manières de diminuer la performance d’une organisation et je suis certain que vous pourrez facilement vous remémorer l’un ou l’autre exemple dont vous avez été le témoin au cours de votre carrière.
Loin de moi la prétention de faire la liste exhaustive de toutes les manières d’y parvenir. Je vais, par contre, vous partager quelques techniques souvent observées et qui sont particulièrement efficaces.
Première méthode : générer un sentiment d’injustice
Le sentiment d’injustice a ceci d’intéressant pour le manager qu’il engendre en cascade une série de sentiments et de comportements qui sont néfastes à la performance individuelle et collective. En voici quelques-uns :
- Démotivation
- Immobilisme et résistance au changement
- Repli sur soi et méfiance
- Stress
- Absentéisme
En tant que manager, votre clé principale pour générer un sentiment d’injustice chez vos subordonnés est de leur déléguer des responsabilités larges et peu définies tout en gardant le pouvoir décisionnel correspondant.
Exemple : déléguer la responsabilité du choix du nouveau CRM.
Ce que vous dites à votre collaborateur : « Gérard, je suis content de vous voir. Cela fait de nombreuses années que vous êtes dans l’entreprise et j’ai toujours pu compter sur vous. Pour vous remercier, je vais vous confier un nouveau projet. Je vous nomme responsable du choix du nouveau CRM. C’est une tâche importante et je compte sur vous Gérard ! ».
Il est bien entendu que vous laisserez Gérard travailler consciencieusement de son coté à rencontrer les fournisseurs, organiser des réunions avec les parties prenantes, définir les critères importants, comparer et mettre en concurrence les meilleures offres. Quoi de plus normal ? Il est LE responsable du projet !
Au moment de la décision, après tous les efforts de Gérard, c’est vous qui, en tant que manager, choisirez le nouveau CRM en tenant uniquement compte de vos propres critères – que vous aurez gardés pour vous jusqu’à la fin car vous êtes bien trop occupé à faire des choses plus importantes !
Vous vous adressez à votre collaborateur : « Gérard, merci pour votre travail qui une fois de plus a été excellent. J’ai pris la décision de travailler avec le ‘CRM NUL’ alors que votre rapport conseille de faire affaire avec le ‘CRM SUPER’. Mon choix est fait et je vous remercie pour votre travail. Je vous laisse le soin d’organiser la suite. »
Mission accomplie ! En plus de la perte de temps et d’énergie pour Gérard et pour les différentes équipes qui ont participé à l’élaboration du projet, vous avez réussi à démotiver durablement Gérard et certains de ses collègues, et vous avez un nouveau CRM qui répond à vos attentes et pas à celles du reste de l’organisation.
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La suite dans le prochain article qui abordera une deuxième méthode très efficace pour diminuer la performance de votre organisation : le sentiment d’impunité.
D’ici là, n’hésitez pas à mettre en oeuvre cette méthode dans votre organisation !
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P.S. : Si, au contraire, vous souhaitez voir disparaître le sentiment d’injustice de votre organisation, contactez-moi ! 😉
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Nicolas Demuynck
Fondateur de L’Entreprise Intelligente
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