Gallup (www.gallup.com), le célèbre bureau de conseils et d’analyses américain, mondialement reconnu pour son étude « The State of the Global Workplace », nous revient avec une série de rapports qui permettront aux dirigeants et managers de mieux appréhender les forces de changement au sein de leur organisation et de son environnement. Ces rapports sont le fruit d’une étude menée en France, en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni.
Que retenir de ce premier numéro : « The Real Future of Work – 01 the PERFORMANCE issue » ?
Premièrement, il ressort que les employés européens considèrent que les évolutions technologiques à venir vont continuer d’améliorer la productivité de leur travail. Cependant, ces évolutions vont également augmenter leur besoin de qualifications et de compétences afin d’en maîtriser leur usage.
S’ils ne sont pas inquiets quant à la pérennité de leur fonction, ils estiment que la manière de travailler va significativement évoluer dans les prochaines années. L’automatisation de tâches permise par les avancées technologiques entrainera progressivement une réorientation des tâches déléguées aux machines vers des tâches qui ne peuvent être déléguées à celles-ci. Leur valeur ajoutée pour l’organisation sera de plus en plus liée à leur capacité de prendre des initiatives, résoudre des problèmes de manière créative, améliorer la qualité de collaboration en équipe.
Deuxièmement, le vécu des employés quant à la capacité des organisations à gérer et à développer la performance de leurs ressources humaines est assez alarmant !
Quelques exemples tirés du rapport :
- moins de 30% des employés considèrent que la façon dont leur performance est gérée par l’organisation les motive à faire un travail remarquable ;
- seulement 28% des employés sont d’accord pour dire que leurs objectifs personnels sont en lien avec les objectifs globaux de l’organisation (N.D.R. démotivation par manque de sens pour 72% des employés) ;
- seulement 22% des employés sont d’accord pour dire que la réalisation de leurs objectifs dépend directement de leurs actions (N.D.R. démotivation par manque de moyens pour 78% des employés).
Il ressort également du rapport que le meilleur indicateur d’engagement d’un employé envers son employeur est la perception qu’il se fait de la possibilité d’apprentissage et d’évolution au sein de l’entreprise.
Selon Gallup, dans le contexte actuel d’évolutions technologiques, les organisations les plus performantes seront celles qui arriveront à améliorer la performance de leurs ressources humaines par l’augmentation de leur capacité d’activation des facteurs de motivation et d’engagement.
Ces organisations seront celles qui arriveront à faire évoluer le rôle et les compétences des managers afin de progressivement les faire évoluer d’une position « boss » orientée tâches, vers une position « coach » orientée personnes, permettant d’instaurer une culture de développement continu de la performance.
–
Téléchargez le document original en anglais « The Real Future of Work – 01 the PERFORMANCE issue ».
–
Nicolas Demuynck pour L’Entreprise Intelligente
Copyright © ARTECK sprl 2018