Cet article à destination des managers et des dirigeants de PME vous propose quelques clés facilement activables pour diminuer durablement la performance de votre organisation.
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Après avoir abordé le sentiment d’injustice (part.1) et le sentiment d’impunité (part.2) comme méthodes de diminution de la performance de votre organisation, je vous propose de nous concentrer sur une troisième méthode, le sentiment d’inutilité.
Si cette méthode semble évidente, elle est trop peu souvent utilisée dans les entreprises privées à qui je conseille de prendre exemple sur les organisations publiques qui en font régulièrement usage.
Troisième méthode : générer un sentiment d’inutilité
Le manager activement engagé à la diminution de la performance de son organisation pourra toujours faire appel à cette méthode qui consiste à vider une fonction de sa substance en en retirant toute responsabilité et tout pouvoir décisionel.
Exemple : Gérard vient vous voir avec une idée d’un nouveau projet qui augmentera l’adoption de votre offre commerciale par les clients.
Ce que vous dites à votre collaborateur : « Gérard, merci pour votre proposition mais ce n’est pas à vous de vous occuper de notre offre commerciale et de savoir ce qui est attendu par nos clients. Laissez-moi faire et ne vous en faites pas avec cela. Contentez-vous d’effectuer les tâches que je vous donne. Vous verrez, cela est beaucoup moins fatiguant ! ».
Nous observons que Gérard, à travers sa proposition, exprime un sentiment de responsabilité envers son entreprise et ses clients, et une volonté de se mettre dans les conditions de « pouvoir » agir sur la situation.
Grâce à votre communication ciblée, vous annihilez tout risque de performance en générant chez Gérard le sentiment suivant : « A quoi bon me fatiguer, je ne sers à rien ! ». Celui-ci entrainant à son tour :
- démotivation et ennui ;
- passivité ;
- recentrage des motivations hors du travail (le travail devenant « alimentaire ») ;
- désintérêt et absence d’initiative ;
- peur de perte d’emploi.
Au niveau de l’organisation, nous obtenons le résultat attendu :
- désimplication individuelle et collective ;
- désengagement individuel et collectif ;
- perte sèche par augmentation de l’improductivité.
Et donc, diminution de la performance de votre organisation.
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Avec cette troisième méthode, nous arrivons à la fin de cet article. J’espère que celui-ci vous permettra de vous sentir mieux armé face aux défis journaliers auxquels vous êtes confrontés pour diminuer la performance de votre organisation.
Dernier conseil : Restez attentifs ! Sans une vigilance continue de votre part, vous pourriez, sans vous en rendre compte, générer un sentiment d’autonomie chez vos collaborateurs par la mise en place d’un juste équilibre entre « responsabilité » et « pouvoir décisionnel ». Ce sentiment d’autonomie engendrerait engagement, productivité, performance… Ce n’est certainement pas ce que vous désirez obtenir !
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P.S. : Si, au contraire, vous souhaitez voir disparaître les sentiments d’injustice, d’impunité et d’inutilité de votre organisation en les remplaçant par le sentiment d’autonomie, contactez-moi ! 😉
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Nicolas Demuynck
Fondateur de L’Entreprise Intelligente
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